Le 6 janvier 2022
Veuillez trouver copie du mail reçu ce jour de l’ARS PACA autorisant l’accès aux écoles les enfants des professionnels de santé, notamment s’il y a cluster et si l’enfant est testé négatif.
Un mail du CIRO PACA Corse vous a été aussi envoyé reprenant le communiqué de l’ARS PACA.
Les masseurs kinésithérapeutes sont des professionnels habilités à tester et à vacciner, ils ont par conséquent accès à ce service obligatoire des écoles.
communiqué à imprimer et utiliser : CPAccueildesenfantspersonnelsindispensablesalagestioncrise
mail ARS 84 de confirmation:
Objet: TR: Accueil des enfants des personnels de santé en milieu scolaire
Date: 6 janvier 2022 à 14:46:04 UTC+1
Mesdames, Messieurs,
Tout d’abord, permettez-nous de vous souhaiter nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2022 pour vous et vos équipes.
Ce début d’année est hélas marqué par une crise sanitaire qui se poursuit.
Ainsi, sur la base des travaux engagés avec l’Autorité Académique et en lien avec Monsieur le Préfet, les établissements scolaires seront en mesure d’accueillir les enfants des professionnels de santé.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire et nous vous remercions pour votre engagement dans cette crise qui dure.
Bien cordialement,
Nadra BENAYACHE
Directrice adjointe
Délégation départementale de Vaucluse
le 30 décembre 2021
INFORMATION préfecture De Vaucluse suivi épidémiologique de notre département semaine 51 : CD3S S51
Veuillez trouver le lien vers le courrier de la préfecture de Vaucluse appelant à l’inscription des professionnels de santé à la liste des renforts, notamment pour aider à la vaccination.
La préfecture a souhaité aussi nous adresser les tableaux de tarifications et la liste des effecteurs.
Courrier-202112-095411 appel au renfort
Rémunérations PDS_vaccin_08 11 2021 – toutes les professions
listes des effecteurs participants à la vaccination : EFFECTEURS_VACCINATION_20211125
le 15 décembre 2021
Rappel du Message de la Préfecture de Vaucluse
Guide_de_saisie_RenfortRH_Crise_Professionnel
MESSAGE DE L’ARS en direction des présidents des Conseils des Ordres
Madame, Monsieur, Docteur,
Compte tenu de l’évolution observée de la situation épidémique, il est à nouveau nécessaire d’adapter progressivement et de façon proportionnée les organisations hospitalières.
Pour cela, après consultation des fédérations de l’hospitalisation, il a été décidé de déclencher le plan Blanc et de demander aux établissements de santé d’adopter les mesures suivantes :
1. Déclencher le Niveau 2 du dispositif de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles (Plan Blanc) ;
2. Réactiver les autorisations exceptionnelles d’activité de soins ;
3. Renseigner en temps réel les capacités et ses niveaux de saturation ;
4. Répondre aux principes d’organisation du plan de réponse à la gestion de crise ;
5. Adapter les visites en établissement de santé ;
6. Fluidifier les parcours patients .
Ce niveau exige sans ambigüité la suspension des activités médico chirurgicales non urgentes dès à présent avec reprogrammation à 1 mois des interventions ou RDV annulés.
Le Directeur Général de l’ARS PACA appelle à la solidarité entre tous les acteurs de santé face à cette nouvelle période de tension aigüe. Dans le secteur hospitalier, il invite l’ensemble des acteurs au redéploiement d’effectifs et/ou à l’ouverture d’unités Covid HC.
Dans le secteur des soins de ville, l’attention est attirée sur la nécessité de maintenir une réponse aux besoins de soins non programmés, de façon à éviter l’arrivée aux urgences des personnes qui relèvent d’une prise en charge en ville. La continuité des réponses, en journée comme en horaires de permanence de soins ambulatoire, devra être recherchée dans tous les territoires et rendue visible pour tous les acteurs de santé, et la population.
Les centres 15 sont actuellement hyper-sollicités. De nouveaux renforts en régulation libérale pourront être mis en œuvre au regard des situations territoriales
La fluidification des sorties d’hospitalisation sera aussi recherchée. Les cellules de coordination des sorties d’hospitalisation, mises en œuvre au cours des précédentes vagues et associant les plateformes territoriales d’appui (PTA) et les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) doivent être à nouveau pleinement mobilisées.
Pour maintenir leur capacité à répondre à une demande de soins quotidiennement croissante, les établissements de santé vont avoir besoin de renforts, notamment pour les métiers de médecins, d’infirmiers et de sages-femmes. La situation dans les services de pédiatrie est également extrêmement tendue, du fait de la concomitance des épidémies.
Nous vous remercions de relayer cette information auprès de tous les professionnels de santé que vous représentez. Nous invitons tous les professionnels volontaires à s’inscrire (ou se ré-inscrire) sur la plateforme RH « RENFORT RH CRISE » via le lien suivant : https://renfortrh.solidarites-sante.gouv.fr/ ( le guide est sur le site du CDOMK84 et en lien )
En parallèle, la poursuite de la campagne de vaccination reste une priorité majeure, qui doit tous nous mobiliser. Nous invitons l’ensemble des personnes autorisées à vacciner à venir renforcer les centres de vaccination.
Conscient de tous les efforts réalisés par les professionnels de santé depuis de longs mois, mais aussi de l’ampleur de la difficulté actuelle, le Directeur Général de l’ARS PACA sait pouvoir compter à nouveau sur la mobilisation de tous pour affronter cette nouvelle vague.
Nous remercions les conseils des ordres et les URPS pour votre relai auprès des professionnels de santé, et remercions chacun des professionnels de santé pour leur implication.
Direction des soins de proximité