Présentation et Plannings des permanences respiratoires du nourrisson de la saison 2020 2021

PERMANENCES respiratoires du nourrisson 2020/2021

PERMANENCES RESPIRATOIRES 2020-2021

Les permanences respiratoires ont repris courant octobre 2020.

Le Conseil de l’Ordre de Vaucluse, dès sa création, a toujours accepté de diffuser l’information des tableaux de permanence et ainsi aider les coordinateurs de secteur, engagés volontairement, à la mise en place de ces permanences respiratoires du nourrisson qui s’effectuent exclusivement au cabinet, grâce à une meilleure communication auprès des familles et des professionnels.

Cette année 7 secteurs sont engagés : Orange, Valréas, Avignon, Carpentras, Apt, Pertuis et Cavaillon/Isle sur la Sorgue.

Les Masseurs kinésithérapeutes ont été invités à adhérer à l’ARBAM pour la période du 28 novembre au 14 février permettant l’utilisation de la plateforme de géolocalisation d’un kinésithérapeute le week-end en Région PACA. Pour cette période pour connaitre les kinésithérapeutes de permanence en Vaucluse les professionnels et les familles pourront consulter le site de géolocalisation de l’ARBAM : http://www.arbam.fr

Les permanences avant, pendant la période ARBAM et après, seront aussi disponibles sur un tableau récapitulatif mensuel selon le secteur sur le site du CDOMK 84 : http://vaucluse.ordremk.fr/presentation/

Le secteur de Cavaillon / l’Isle Sur la Sorgue, a décidé d’être autonome cette année pour leur système de diffusion en direction des médecins, des pharmaciens, des mairies et CTAU de leur secteur.

Nous remercions les coordinateurs de secteur et les professionnels de santé impliqués dans la mise en place de ce service, les services d’Urgence, le conseil de l’ordre des Médecins ainsi que le « 15 » pour leur participation et leur aide à la diffusion de l’information.

En cas d’urgence vous pouvez toujours contacter les urgences  au 15

Si vous souhaitez vous intégrer à l’équipe de votre secteur nous vous invitons à contacter le coordinateur correspondant.

  • Coordinateur secteur ORANGE:

Jean Marie LENORCY – tel : 06 58 45 73 58 –  jmln@neuf.fr

Pas de réunion prévue mais un contact par téléphone ou par mail

  • Coordinatrice secteur VALREAS Nord Vaucluse / VAISON LA ROMAINE

Sarah DOUTRELIGNE pour Valréas – tel : 07 71 71 33 11 / 04 90 37 37 90 – sarah.doutreligne@yahoo.fr

Sophie RENARD pour Vaison La Romaine – tel : 04 90 46 18 29 / 06 81 36 48 92  – sophie.renard13@orange.fr

Pas de réunion prévue mais un contact par téléphone ou par mail

  • Coordinatrice secteur Grand AVIGNON :

Pascale DI COSTANZO – tel : 06 13 61 60 40 – p.dicostanzo@wanadoo.fr

Pas de réunion prévue mais un contact par téléphone ou par mail

  • Coordinateur secteur APT

Nicolas ROUSSY – tel : 04 90 74 64 99 / 06 72 20 31 42 (pour kinés) – n.roussy@orange.fr

Réunion prévue ce mardi 13 octobre à 20h au cabinet de Nicolas Roussy, 45 cours Lauze de Perret à Apt, merci de lui confirmer votre présence.

  • Coordinatrice secteur PERTUIS :

Stéphanie ROUSSEL – tel : 06 79 85 83 78  – steph_roussel@hotmail.fr

La rencontre a déjà eu lieu.

  • Coordinatrice secteur CARPENTRAS

Stéphanie PALAYER MICHEL – tel : 06 12 54 90 78 – palayermichel.s@worldonline.fr

Soirée en réunion/pizza à Monteux prévue le jeudi 22 octobre ou en visioconférence. (en fonction du nombre d’inscrits et des règles actuelles sanitaires) Un groupe WhatsApp a été ouvert dédié à l’organisation. N’hésitez à demander à Mickael Floriet ou à Stéphanie Palayer Michel de vous y intégrer.

  • Secteur Cavaillon / l’Isle sur Sorgue

Les kinésithérapeutes du secteur se sont réunis jeudi et ont fait le choix de fonctionner en autonomie totale. Les correspondantes pour ce secteur sont Pauline ABRAHAM MK à l’Isle sur la Sorgue et Céline MONTFORT MK à Cavaillon.


Affiches Kinésithérapie et Bronchiolite:

Vous trouverez ci-après l’affiche éditée par le CNOMK : Affiche

Communiqué de presse

Alors que l’épidémie de bronchiolite atteint un pic en cette période de l’année, l’Ordre tient à réaffirmer avec force le rôle essentiel de la kinésithérapie respiratoire dans le soulagement du nourrisson et la prévention de l’aggravation de la maladie.

vous trouverez en pièce jointe un Communiqué de Presse réaffirmant l’intérêt de la kinésithérapie dans la prise en charge des troubles respiratoires du nourrisson.

Cliquez : communiqué de presse


 URGENCE RESPI PEDIATRIQUE

Une lettre d’information sur les critères d’urgence à prendre en compte lors d’un soin respiratoire sur un nourrisson, a été envoyée par courriel aux masseurs-kinésithérapeutes de Vaucluse le 23 décembre 2014.

Si vous ne l’avez pas reçue vous la trouverez dessous cet article (Cliquer sur le ficher afin de le télécharger).