Chères consoeurs, Chers Confrères
Vous nous interrogez de plus en plus souvent en tant que kinésithérapeutes, membres d’une maison de santé pluri-professionnel, d’une CPTS, ou d’un cabinet libéral car vous êtes sollicitées par vos confrères médecins pour mettre en place et animer de l’Activité Physique Adaptée (APA) aux patients atteints de pathologies chroniques que vous avez en commun.
L’activité physique adaptée offre de nombreux bénéfices pour la santé, la forme physique et la préservation de l’indépendance à mesure que l’on vieillit. Aujourd’hui, les médecins sont autorisés à prescrire l’activité physique adaptée aux patients et les kinésithérapeutes peuvent renouveler cette prescription.
lien vers l’article du CNOMK APA des outils mis à votre disposition pour vous accompagner
Si l’activité conventionnée interdit la prise en charge collective au delà de 3 patients à la fois, en revanche dans un cadre déconventionné, vous en avez la possibilité, notamment dans le cadre du programme sport santé et de l’activité physique adaptée.
Vos patients peuvent tout à fait s’inscrire dans ce cadre mais ne devront pas être pris en charge sur une prescription kiné classique mais sur une » prescription sport santé « .
Vous trouverez via ce lien des informations vous précisant notamment les modalités de prescription de ce type d’activité, si un médecin a déjà fait une première ordonnance de Sport Santé.
lien : Notice de mise en oeuvre d’une Activité Physique Adaptée
A noter l’APA ne bénéficie pas d’un remboursement par l’Assurance Maladie. Des financements peuvent être proposés par certaines agences régionales de santé, collectivités locales ou encore organismes complémentaires santé ou caisses de retraite, pour diminuer le reste à charge des assurés et parfois même prendre en charge un programme.
Il n’existe pas de cotation à la nomenclature puisqu’il ne s’agit pas d’actes conventionnés. La prise en charge est individuelle au cas par cas. Il vous appartient de fixer le tarif de vos prestations d’APA proposées dans votre cabinet ou en dehors.
Vous trouverez d’autres infos utiles via ce lien de la HAS et d’AMELI.
lien AMELI : La prescription d’activité physique adaptée : une thérapeutique non médicamenteuse
lien recommandation HAS : La prescription d’activité physique adaptée (APA)
Pour résumer, vous avez toute latitude pour réaliser des séances de Sport Santé sur des patients chroniques.
Les séances ne sont généralement pas prises en charge par l’assurance maladie mais par l’ARS ou certaines mutuelles.
Rien n’est figé sauf le cadre des professionnels pouvant intervenir ainsi que la liste des pathologies pouvant y prétendre. Vous trouverez toutes les infos via les liens ci dessus dont celui du CNOMK
Le CNOMK a lancé une politique de communication sur le Sport Santé avec des videos et des flyers mis à votre disposition sur son site et que vous pourrez aussi utiliser dans vos salles d’attente. Vous trouverez ci dessous le lien vers quelques articles dédiés à ce sujet.
Espérant vous apporter quelques réponses à vos nombreuses questions sur ce sujet et surtout vous donner aussi l’envie d’explorer ce champ de compétence de notre exercice professionnel.
Il est aussi fortement conseiller de demander votre carte d’éducateur sportif si vous souhaitez une Activité Physique Adaptée, notamment à l’extérieur de votre cabinet. (lien création carte éducateur sportif)
La définition de notre profession nous permet la promotion de la santé et la prévention notamment par le Sport Santé et l’activité Physique Adaptée. (L. 4321-1 CSP)
Le bureau du CDOMK84
Activité physique adaptée : des kinésithérapeutes mosellans la proposent dans les EHPAD
Portée par l’association Moselle Mouv’, l’initiative consiste à mettre en place de l’activité physique adaptée dans les EHPAD afin d’entretenir les capacités cognitives et physiques des résidents encore autonomes. L’occasion pour des kinésithérapeutes de s’investir dans la prévention et le sport santé (voir nos témoignages).
lire la suite de l’article dans le lien suivant : Moselle Mouv’ s’engage dans une action nouvelle
Dans cet article Témoignage de Caroline Buhler, kinésithérapeute intervenant à l’EHPAD de la Sainte-Famille à Montigny-lès- Metz : “Redonner l’envie du mouvement”