REMUNERATION des kinésithérapeutes en centre de vaccination
Rémunération de la participation à la campagne vaccinale contre le SARS-CoV-2 effectuée dans un cadre collectif et en dehors des conditions habituelles d’exercice, ou en dehors de leur obligation de service :
- Pour les masseurs-kinésithérapeutes libéraux ou exerçant en centre de santé : 160 euros par demi-journée d’activité d’une durée minimale de quatre heures et 180 euros par demi-journée d’activité effectuée le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés. En cas d’intervention inférieure à quatre heures, le forfait est égal à 40 euros par heure ou 45 euros le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés.
- Pour les masseurs-kinésithérapeutes retraités, salariés ou agents publics, pour chaque heure d’activité : 20 euros entre 8 heures et 20 heures, 32 euros entre 20 heures et 23 heures et entre 6 heures et 8 heures, et 40 euros entre 23 heures et 6 heures ainsi que le dimanche et les jours fériés.
les documents nécessaire à l’indemnisation des kinésithérapeutes qui sont volontaires dans les centres de vaccination sont des bordereaux disponibles sur Ameli.fr : https://www.ameli.fr/vaucluse/masseur-kinesitherapeute/actualites/vaccination-en-centre-de-vaccination-quelle-est-la-remuneration-pour-le-masseur-kinesitherapeute
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Campagne de communication pour promouvoir la vaccination. lien
Madame, monsieur,
1 habitant sur 2 de notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur a déjà reçu une première dose du vaccin contre la Covid-19. Même si la situation sanitaire s’est nettement améliorée, le virus circule encore, notamment avec le variant Delta qui touche davantage les jeunes : la vaccination reste notre seul espoir pour mettre fin à cette épidémie. Vous faites partie des acteurs qui peuvent faire de cette campagne de vaccination une réussite. Vous trouverez dans cette newsletter les supports de communication qui vous permettront de communiquer sur la vaccination. Comptant sur votre mobilisation, L’ARS Paca |
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
lien vers le rapport : CNOMK_ Rapport d’activité COVID 19
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
INFO préfecture Vaucluse du 1 er juillet 2021.
vous trouverez en pièce jointe l’arrêté préfectoral du 1er juillet 2021 portant renforcement des mesures sanitaires et réglementation de l’activité des théâtres dans le département de Vaucluse pendant la période du Festival d’Avignon, accompagné en annexe du protocole sanitaire à destination des organisateurs.
En complément, vous trouverez un communiqué de presse faisant le point sur la situation sanitaire en Vaucluse, les mesures départementales de lutte contre le virus Covid-19 prolongées jusqu’au 31 juillet 2021 et les régles spécifiques à respecter par les responsables de salles de spectacle et de théâtre.
Cordialement.
Préfecture de Vaucluse
Cabinet
Service des sécurités
20210608_protocole et charte engagement FESTIVAL2021-VDEF
20210628_CP Point de situation sanitaire en Vaucluse
Arr?t? mesures sanitaires et r?glementation activit? th??tres pendant le Festival d’Avignon
Chère consœur, cher confrère,
Aujourd’hui, alors que la vaccination contre le Covid-19 s’ouvre à l’ensemble de la population de plus de 18 ans et qu’elle est une des conditions sine qua non à la sortie de la crise sanitaire, la législation ouvre la possibilité aux kinésithérapeutes volontaires de prêter main forte à la campagne vaccinale.
L’agence régionale de santé PACA précise les étapes de formation nécessaire pour les masseurs-kinésithérapeutes souhaitant participer à la vaccination.
Préalablement à la réalisation de la formation pratique, le futur effecteur doit avoir suivi le module de la formation lutte anti covid-19 portant sur la vaccination de l’EHESP et être muni de l’attestation délivrée à la fin de ce module montrant ainsi qu’il a bien réalisé le module théorique dans son entièreté pour pouvoir suivre la formation pratique.
Dans le cas où l’effecteur aurait déjà suivi la formation pratique, il devra suivre dès que possible le module théorique de l’EHESP afin de régulariser sa situation et obtenir l’attestation demandée.
Le module de formation en ligne « vaccinateurs contre la Covid-19 » est accessible via le lien ci-après : formation vaccinateurs
La personne en formation restera une demi-journée dans un centre de vaccination et sera placée auprès d’un médecin, d’un IDE ou d’une sage-femme pour cette mise en situation pratique d’apprentissage du geste vaccinal.
Le médecin, l’IDE ou la sage-femme procède à une ou deux administrations du vaccin en expliquant à la personne formée toutes les étapes de cet acte :
– Vaccination autorisée par le prescripteur de la vaccination ;
– Désinfection de la zone ;
– Administration du vaccin,
– Élimination des déchets dans le collecteur pour objets perforants
– La conduite à tenir en cas d’une anomalie sur le dispositif d’injection et de la survenue d’un évènement indésirable
– Les modalités de renseignement COVID : tracer le vaccin administré et l’acte vaccinal dans Vaccin –Covid ? avec le nom du vaccin, le numéro de lot, le jour et l’heure de l’administration à l’usager
– Rappel si nécessaire à la personne vaccinée d’une 2ème injection dans un délai suivant les recommandations des différents vaccins
La personne en formation procèdera ensuite plusieurs fois à l’administration du vaccin sous la supervision du médecin, de l’IDE ou de la sage-femme.
Lorsque celui-ci estime que l’acte est réalisé par la personne conformément à la procédure, le centre de vaccination lui délivre une attestation précisant qu’il peut réaliser des vaccinations.
En résumé, la formation des MK comprend deux étapes :
- une première étape d’E learning par le biais du module MOOC de l’EHESP (approximativement 2H) ;
- Une formation pratique se dispensant dans un centre de vaccination sous le contrôle d’un médecin, d’un IDE ou d’une sage-femme.
Restant à votre écoute et à votre disposition pour vous apporter tout renseignement complémentaire,
Confraternellement
Jean-Pierre ALBERTINI, Président du CIRO PACA Corse
Corinne RODZIK, Secrétaire générale adjointe du CIRO PACA Corse