https://www.ordremk.fr/actualites/ordre/prevention-des-risques-psychosociaux-lordre-engage-pour-la-bonne-sante-physique-et-mentale-des-kinesitherapeutes/
lien : Entraide : un film pour sensibiliser aux risques psychosociaux 19 10 2023.
Dans le cadre de sa mission d’entraide, le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes vient en aide aux praticiens qui sont victimes d’accidents de la vie ou à leurs ayants droit. La commission d’entraide n’est pas une assurance mais elle contribue à faire face en urgence à des difficultés financières et humaines qui peuvent être importantes.
L’Ordre travaille également à la prévention des risques psychosociaux (RPS). Il a notamment mis en place avec les autres Ordres de santé un numéro vert gratuit et accessible sept jours sur sept et 24 heures sur 24 que les praticiens peuvent appeler et ainsi échanger avec des personnes formées (0800 288 038). Ce numéro vert est destiné à celles et ceux qui ont un besoin urgent d’écoute ou d’une prise en charge médicale.
L’Ordre coordonne l’action de 14 référents régionaux pour accompagner leurs confrères en difficulté, identifier les besoins en formation des kinésithérapeutes, actualiser l’état des lieux des RPS et élaborer des axes d’amélioration concernant la qualité de vie au travail.
Le Conseil national de l’ordre a réalisé une vidéo destinée aux kinésithérapeutes. (vr lien ci dessus)
Votre Conseil départemental est l’interlocuteur privilégié pour vous guider dans une démarche d’amélioration de votre qualité de vie au travail. N’hésitez pas à nous contacter au [email protected].
Si vous souhaitez un accompagnement voici la procédure : Le Conseil national a mis en place une plateforme d’entraide dédiée aux kinésithérapeutes en mauvaise santé physique ou mentale. Cette plateforme se compose de deux outils :
- Le numéro vert gratuit et accessible 24h/24 : 0800 288 038. Il est destiné à celles et ceux qui ont un besoin urgent d’écoute ou d’une prise en charge médicale. Toutes les informations échangées sont couvertes par le secret professionnel
- Le formulaire de prise de contact pour ouvrir un dossier d’entraide
Veuillez trouver le lien vers l’enquête de 2019 avec quelques indicateurs établis :
lien vers enquête sur les risques psychosociaux touchant les kinésithérapeutes de 2019
le 12 octobre 2021
Le Ministre des solidarités et de la santé a annoncé aux Assises de la santé mentale et de la psychiatrie le lancement du Numéro national de prévention du suicide.
Il s’agit du 3114, en service depuis le 1er octobre dernier.
Une information est également disponible sur le site www.3114.fr.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
message du 31 03 20
A l’attention des Professionnels de Santé libéraux
de la région PACA
Prendre soin de ceux qui soignent :
Depuis 2019, un groupe de travail inter-URPS étudiait la possibilité d’étendre la plateforme mis en place par le CNOM pour les Médecins Libéraux à tous les professionnels de santé PACA afin de faire face à l’épuisement professionnel.
Les événements actuels nous ont amené à accélérer la procédure d’adhésion à la structure Synexial.
Celle-ci permet à tous les professionnels de santé de se mettre en relation avec des assistantes sociales, via la hotline, qui aident et orientent en fonction des problématiques rencontrées (aussi bien psychologique qu’administratives, financières et juridiques …)
N’hésitez pas à diffuser l’information jointe à tous les professionnels de santé avec qui vous travaillez.
Le groupe de travail Med’aide Inter pro des URPS PACA.
vous pouvez consulter le site Med’Aide interprof.
lien : Site Med’Aide – évaluez vous.
Vous pouvez contacter la plate-forme SYNEXIAL pour bénéficier d’une permanence sociale téléphonique :
09 80 80 03 07