Première Inscription Nouveaux Diplômés ou Sociétés

vous trouverez ci dessous les procédures suivantes :

  • les règles de Transmission des documents
  • La nouvelle procédure d’inscription d’un jeune diplômé – Mon appli kiné
  • La procédure d’inscription d’une Société SEL – SCP 
  • La procédure Mise à jour d’un dossier d’inscription lors d’un changement 

pour répondre à vos questions voici le lien de la Foire aux Questions du CNOMK et du Facebook live 2022

FAQ du CNOMK

Facebook live 2022 du CNOMK

RÈGLES DE TRANSMISSION DE VOS DOCUMENTS :

Lors de la transmission des documents dans le cadre de vos démarches auprès de l’Ordre,

– Accès à Mon portail Kiné pour déposer votre dossier en ligne. (Uniquement pour les jeunes diplômés). Ce qui correspond à l’obligation RAR ou remis en main propre défini par l’article R. 4112-1 CSP

–  Vous pouvez nous communiquez par e-mail un complément d’information, à l’adresse mail [email protected] en respectant les conditions précisées ci-dessous :

  • Format accepté : exclusivement PDF
  • Attention : 1 document par PDF, ne pas scanner page par page mais faire un PDF par type de document (exemple : si vous envoyez un questionnaire et votre RCP nous devrons recevoir deux PDF distincts)

procédure PREMIÈRE INSCRIPTION

(jeunes diplômés, reprise d’activité après période de radiation définitive …)

Pour pouvoir exercer la masso-kinésithérapie sur le territoire français, vous devez vous inscrire au tableau de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes.

Votre département de rattachement est déterminé par:

– Si vous avez un poste de salarié ou d’assistant collaborateur / titulaire libérale le département de votre adresse professionnelle principale.

Si vous avez signé un contrat d’INTERIM exclusif vous devrez vous inscrire dans le département du siège social de la Société d’intérim.

– Si vous débutez votre activité par un statut de remplaçant exclusif c’est votre adresse personnelle qui détermine votre département d’inscription.

Lors d’une première inscription ou d’une ré-inscription au tableau de l’Ordre, votre activité ne pourra débuter qu’après votre inscription au tableau qui vous sera notifiée par courrier RAR.

Les éléments nécessaires pour une première inscription sont disponibles sur le site national dans le lien ci-dessous :

site du CNOMK 

démarches du CNOMK

Votre demande de première inscription doit être déposer en ligne sur mon portail kiné à partir de l’application « Mon appli Kiné ».

Voici la procédure que nous vous demandons d’adopter pour votre première inscription à l’Ordre ;

1 : Création de votre compte sur mon portail kiné :

  1. Cliquez sur le bouton « Mon portail Kiné » se trouvant sur « Mon appli Kiné » ou sur le bouton dédié sur la page d’accueil du site internet ordremk.fr
  2. Cliquez sur « Inscription des nouveaux diplômés »
  3. Complétez vos informations personnelles
  4. Validez vos informations
  5. Activez votre compte « Mon portail Kiné » en cliquant sur le lien que vous allez recevoir par mail
  6. Transmettez votre dossier de primo-inscription à votre conseil départemental directement depuis la plateforme « Mon portail Kiné »

2 : préparer votre dossier d’inscription et envoyer les documents par mail à la secrétaire [email protected] ou par « Mon Portail kine » pour bien préparer votre rendez-vous.

La liste des documents à nous fournir (Merci de nommer votre pièce jointe de la façon suivant : typedoc – NOM Prénom. Ex : Questionnaire – BLUM Alain)

a) Un questionnaire à imprimer et  remplir par vos soins

b) Documents administratifs à imprimer, compléter et signer :

c) Pour les ressortissants étrangers merci de transmettre au secrétariat le document suivant :

 

3 : convenir d’un rendez-vous

Lorsque votre dossier aura été traité, vous recevrez un mail de proposition de rendez-vous d’inscription au CDOMK84 où vous serez reçu par la secrétaire pour vérifier tous les documents, qui auront été pré-enregistrés, puis un élu vous recevra pour en rendez-vous d’accueil.

Pour une première inscription, vous serez reçu en rendez-vous individuel avec élu du CDOMK84, qui prendra le temps de vous accueillir dans notre département.  Il aura un échange avec vous  dés plus confraternel, vous permettant de poser toutes les questions sur la mise en place de votre projet professionnel dans le Vaucluse.

Lors du rendez-vous si vous êtes de nationalité européenne un test de langue pourra être fait pour compléter la procédure d’inscription et vérifier la bonne maîtrise de la langue française pour vous permettre d’exercer en toute sécurité pour les patients.

Cependant vous pourrez compléter votre demande en nous transmettant les résultats d’un test de langue reconnu par la CNOMK. Dès lors, il convient de vous proposer de retenir 5 tests (ou diplômes) délivrés par 3 organismes certifiés disposant d’une vaste couverture :

–  Le CIEP (Centre international d’Etudes Pédagogiques) propose le Test de Connaissance du Français (TCF), le Diplôme d’Etudes en Langue Française (DELF) et le Diplôme Approfondi de la langue Française (DALF).

–  La CCIP (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) via son centre de langue française proposent le Test d’Evaluation du Français (TEF) et le Diplôme de Français Professionnel (DFP).

–  L’Alliance Française (qui est également membre fondateur d’ALTE) proposent le DELF, le DALF, le TCF, le TEF et le DFP.

INFO : Toutes les photocopies doivent être faites d’avance et doivent comporter la mention manuscrite « Conforme à l’Original » avec la date et la signature.

Lors de votre rendez-vous les originaux des documents suivants seront à présenter :

Lettre manuscrite de demande d’inscription au CDOMK84 datée et signée

Carte d’identité en cours de validité;

Diplôme de Kinésithérapie ou physiothérapie étranger ou l’attestation provisoire en cours de validité,

L’attestation d’Autorisation d’exercice délivrée par le Ministère (avant 2010) ou une commission régionale (DRJSCS ou DREETS) (après 2010).

Tous ces documents devront être remis en main propre au CDOMK84 sous format papier et les photocopies doivent être lisibles.

4 : Inscription au tableau = début d’activité

Dès que vous serez inscrit au tableau de l’ordre des masseurs kinésithérapeutes du Vaucluse, après un vote du conseil, vous pourrez exercer.

Avant l’inscription au Tableau, il est formellement interdit de commencer à travailler, sans prendre le risque d’être considéré comme en exercice illégal.

5 : démarches administratives en exercice libéral.

Si vous exercez en libéral vous devrez poursuivre vos démarches au près des services de la CPAM du Vaucluse et des autres organismes, CARPIMKO, URSSAF, …

 

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Inscription d’une société type SCP ou SEL,

Si vous souhaitez exercer en société de type SCP ou SEL, cette société doit procéder à son inscription au tableau de l’ordre du département où se trouve son lieu d’exercice principal concomitamment avec votre inscription en votre nom propre. (Elle peut avoir plusieurs lieux d’exercice comme tous les masseurs kinésithérapeutes conformément au code de déontologie)

  • Pour procéder à cette inscription veuillez suivre la procédure dédiée en cliquant sur  » démarches » puis « INSCRIPTION D’UNE SOCIETE SEL ou SCP » sur la page d’acceuil ou directement « INSCRIPTION D’UNE SOCIETE SEL ou SCP« 

 

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MISE À JOUR DE VOTRE DOSSIER ORDINAL –

changement d’activité

Après votre inscription, vous avez l’obligation (Article R4321-144 et R4321-143 du Code la santé publique) de tenir informé votre CDO de tout changement professionnel, comme un changement de statut ou de mode d’exercice (libéral, salarié, assistant, collaborateur libéral, remplaçant, associé, retraité actif ou inactif, arrêt d’activité, statut matrimonial …), changement de lieu d’activité,

Pour des raisons administratives vos coordonnées personnelles doivent également être tenues à jour, ainsi qu’une adresse mail valide et  utilisée.

Pour vos mises à jour, vous trouverez les différentes procédures administratives en sous-menus et dans les liens suivants :

Notre secrétariat reste à votre disposition pour tout complément d’information.

*L’agence du numérique en santé nous alerte sur deux tentatives de phishing (forme d’escroquerie qui se déroule sur internet) en cours :

  • L’une vise les professionnels de santé. Un article a été publié sur le site de l’Ordre pour sensibiliser les kinésithérapeutes.
  • L’autre vise directement les Ordres de santé :

En effet, il existe des cas avérés de modification de données de contact du RPPS à l’insu des professionnels, via de simples mails envoyés à l’Ordre par un attaquant au nom d’un professionnel et demandant la modification de ses données.

La modification frauduleuse de ces données à l’Ordre puis au RPPS (adresse électronique, numéro de mobile, voire adresse postale) permet à l’attaquant d’obtenir une e-CPS (voire une carte CPS) au nom du professionnel et de l’utiliser par exemple pour éditer de fausses attestations vaccinales (pour les professions autorisées à se connecter au service Vaccin Covid).

La mesure de sécurité préconisée pour réduire ce risque consiste à ce que l’Ordre exige et contrôle une copie d’un justificatif d’identité avant de procéder à la modification de ces données dans le système de l’Ordre et que celles-ci ne soient transmises au RPPS. 

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Si vous exercez en libéral : COORDONNÉES DES AUTRES ADMINISTRATIONS

Afin de vous aider dans vos démarches administratives, vous trouverez ci-dessous un document regroupant les coordonnées de plusieurs administrations. Cette liste n’est pas exhaustive, elle vous communique les principales administrations auxquelles vous êtes liées professionnellement.

lien vers : COORDONNEES ADMINISTRATIONS 2021

Pour contacter le service des professionnels de santé à la CPAM 84 et finaliser votre inscription et votre conventionnement voici les liens utiles:

adresse mail : [email protected]

installation en libéral : préparer votre installation

Pour la CPAM84, veuillez trouver le lien vers l’espace dédié à l’exercice libéral du kinésithérapeute : https://www.ameli.fr/vaucluse/masseur-kinesitherapeute

Information ARS sur le Zonage en Région PACA : LIEN

une aide pour choisir où vous installer : LIEN VERS REZONE


INFO DÉONTOLOGIQUE

Durant toute votre vie professionnelle, il est nécessaire que vos changements quels qu’en soit les motifs respectent les termes des contrats qui régissent vos activités antérieures ou parallèles (Clauses de non concurrence, ….) sous peine d’enfreindre les articles 54,142 et 144 du Code de déontologie.