Veuillez prendre connaissance des recommandations de l’ARS PACA en cette période de canicule pour notre département.
Le bureau du CDOMK84
Mesdames, messieurs,
Dans le cadre de la veille saisonnière liée à la gestion sanitaire des vagues de chaleur, nous vous informons que Météo France a placé le département de Vaucluse en vigilance météorologique Orange sur sa carte à compter de ce lundi 29 juillet 12 heures.
Dans ce contexte, nous vous invitons à mettre en œuvre les mesures préconisées en cas de déclenchement du niveau 3 « alerte canicule ».
Vous trouverez à l’adresse suivante, les consignes générales de lutte contre les effets sanitaires liés à la chaleur : https://www.paca.ars.sante.fr/fortes-chaleurs-et-canicule-nos-recommandations
Certaines personnes âgées peuvent ne pas avoir conscience de la perception de la soif.
Si le sujet mange peu ou moins que d’habitude, la diminution des apports hydriques d’origine alimentaire doit être compensée par une hydratation supérieure. De plus, l’élévation de la température corporelle doit s’accompagner d’une augmentation conjointe de l’hydratation : par exemple, il faut consommer 0,5 l d’eau supplémentaire par jour si sa température passe de 37 à 38 °C.
Si vous êtes une personne isolée, pensez à vous inscrire sur le registre communal mis en place par votre mairie. Ce registre permet de localiser les personnes isolées pouvant être en difficulté, notamment en cas de canicule, afin de leur proposer une aide adaptée si nécessaire.
La chaleur expose les nourrissons et les enfants au coup de chaleur et au risque de déshydratation rapide. Prenez des précautions en limitant les sorties et en respectant les recommandations générale : rester au frais et s’hydrater.
Quels sont les signes qui doivent alarmer chez les enfants ?
Les symptômes
- signes du coup de chaleur tels que fièvre, pâleur, somnolence ou agitation inhabituelle, soif intense avec perte de poids.
Que faire ?
- placez l’enfant dans une pièce fraîche, donnez-lui immédiatement et régulièrement à boire ;
- faites baisser la fièvre par un bain, un à deux degrés au-dessous de la température corporelle ;
En cas de troubles de la conscience, de refus ou d’impossibilité de boire, de coloration anormale de la peau, de fièvre supérieure à 40°C, appelez sans tarder le Samu en composant le 15.
Enfants asthmatiques
- signalez votre enfant aux responsables des structures qui l’accueillent (école, club sportif, de loisirs, de vacances) ;
- en milieu scolaire, l’enfant asthmatique peut bénéficier d’un projet d’accueil individualisé.
- crampes musculaires dans l’abdomen, les bras, les jambes, etc. survenant surtout si on transpire beaucoup lors d’activités physiques.
- épuisement lié à la chaleur survenant après plusieurs jours de chaleur surtout chez les personnes âgées : étourdissements, faiblesse et fatigue, insomnie ou agitation nocturne inhabituelles.
- les insolations sont liées à l’effet direct du soleil sur la tête et sont favorisées par la chaleur : maux de tête violents/état de somnolence/nausées et éventuellement perte de connaissance/fièvre élevée avec parfois brûlures cutanées.
Les symptômes qui doivent alerter
- forte température corporelle qui peut atteindre et dépasser 40 °C
- grande faiblesse/grande fatigue ;
- étourdissements, vertiges, troubles de la conscience ;
- nausées, vomissements ;
- crampes musculaires ;
- température corporelle élevée ;
- soif et maux de tête ;
- tenue de propos incohérents ;
- perte de l’équilibre, perte de connaissance et/ou convulsions.
Que faire ?
En cas de survenue de ces symptômes, contactez le 15 sans attendre
- demandez une assistance médicale au plus vite : appeler le 15 ;
- en attendant, effectuez les manœuvres de refroidissement : placer le sujet à l’ombre et le refroidir en l’aspergeant d’eau froide et le ventilant, ou donner une douche froide ou un bain frais ;
- en cas de coup de chaleur, ne prenez pas de vous-même un médicament destiné à faire baisser la fièvre ou contre la douleur (AINS type ibuprofène, aspirine à dose supérieure à 500 mg/j ni paracétamol).
Que doit-on faire si on prend des médicaments et qu’il fait chaud ?
- Consultez votre médecin lorsque le suivi médical n’est pas assuré régulièrement, en particulier lorsque la dernière consultation remonte à plusieurs mois.
- Le médecin procédera à un bilan complet et réévaluera si nécessaire le traitement médicamenteux.
- Ne prenez pas de nouveaux médicaments sans avis médical, même lorsqu’ils sont en vente sans ordonnance.
- En cas de coup de chaleur, ne prenez pas de vous-même un médicament destiné à faire baisser la fièvre ou contre la douleur (AINS type ibuprofène, aspirine à dose supérieure à 500 mg/j ni paracétamol)
Les fortes chaleurs sont susceptibles d’entrainer l’élévation des niveaux de certains polluants (ozone, particules), comme notamment lors des « pics » de pollution atmosphérique (dépassement des seuils d’information ou d’alerte).
Chez les personnes sensibles, des manifestations pathologiques peuvent apparaitre : conjonctivite, rhinite, toux, gêne respiratoire, essoufflements, voire malaises, réversibles en quelques heures. Chez les sujets asthmatiques, notamment les enfants, augmentation de la fréquence des crises d’asthme.
ARS DT 84 et info ARS PACA