Difficultés des patients pour obtenir des soins kinés en libéral pour leur bébé

POURQUOI PRESCRIRE DE LA KINESITHERAPIE RESPIRATOIRE aux nourrissons?

Non classé

COMMUNIQUE à l’ARS DT 84

destinataire : Mme BENAYACHE – ARS DT84
diffusion : élus CDOMK84 – SA – Président de l’ARBAM – coordinateurs de secteur
 
Madame, 
Veuillez trouver en pièce jointe l’affiche de l’ARBAM, signée de toutes les URPS PACA, l’ARS et l’assurance Maladie PACA rappelant l’intérêt et l’importance de la Prise en charge en Ville des nourrisson soufrants de pathologies respiratoires.
 
L’ARBAM s’inscrit dans le cadre de la permanence et de la continuité des soins. Elle met à disposition les kinésithérapeutes de garde tous les Week-end et jours fériés à proximité des domiciles des familles pendant la période d’épidémie de bronchiolite.
 
A ce jour il semblerait que nous ayons de nombreux parents qui rencontrent des difficultés d’accès aux soins de ville en kinésithérapie pour le suivi de leur bébé. 
Certains médecins généralistes et pédiatres refusent ou retardent leurs prescriptions s’appuyant sur l’enquête et les recommandations de l’HAS de décembre 2019 qui a fait l’objet d’un traitement médiatique totalement perverti et dénaturé le sens de ces recommandations.
 
Mal  interprété par de nombreux médecins mais surtout par la presse, et même par certains parents, nous constatons les effets pervers de ce détournement de sens, qui conduit les jeunes parents à se précipiter vers les services d’urgences pédiatriques, qui conduit à des pertes de chance de nourrissons qui auraient, sans aucun doute, passé le cap difficile des premiers symptômes s’ils avaient été pris en charge par leur kinésithérapeute immédiatement. 
 
Nous constatons depuis quelques semaines des parents démunis, qui nous appellent en direct ou se rendent directement aux urgences ne sachant plus comment gérer les difficultés respiratoires de leur nourrisson. Nous avons eu aussi plusieurs retours d’enfants qui ont eu recours à une hospitalisation ou même à de la REA.
 
Actuellement nous n’avons plus de réunions de suivi épidémiologique et nous ne pouvons vérifier avec le CH d’Avignon s’il y a vraiment un engorgement de leur service d’urgences pédiatriques et si le recours aux soins et à la surveillance d’un bébé en libéral est en nette diminution ce qui serait peut être l’explication de cette dégradation de la situation à l’hôpital.
 
Cette affiches sont là pour rappeler l’importance des séances de kinésithérapie dans le parcours de soin d’un nourrisson qui souffre de pathologies respiratoires.
 
De nombreux kinésithérapeutes assurent ces prises en charge, y compris le week end et réservent toujours une place privilégiée dans leurs agendas pourtant saturés. 
 
Malgré la démotivation de certains d’entre nous suite à ce mauvais traitement de cette information, 10 % des kinésithérapeutes Vauclusiens ont fait le choix de s’engager dans les permanences respiratoires le Week-end depuis plusieurs années couvrant tout le département par 7 secteurs. Celles-ci ont débutées depuis quelques semaines avec les soutiens de l’Ordre pour la diffusion des tableaux et de l’ARBAM, réseau financé par l’ARS PACA, qui permet aux familles de trouver un MK au plus près de leur domicile.
 
 
Nous souhaitons que puisse rapidement reprendre le suivi épidémiologique et que nous puissions y participer.
Cordialement 

 

Stéphanie PALAYER MICHEL
Présidente départementale du Vaucluse
Déléguée Départemental de lARBAM pour le Vaucluse.
voici le lien vers 2 affiches