COVID 19 : test antigénique – PCR -Contact tracing –

Veuillez trouver les informations concernant

  • les tests antigéniques et PCR
  • les mesures d’éviction pour un professionnel de santé
  • les réponses apportées par les responsables de la cellule de contact tracing à la CPAM/
Non classé
Veuillez trouver le lien vers le site AMELI répondant aux questions des MK libéraux qui souhaitent pratiquer des tests antigéniques en cabinet.

La réalisation des tests antigéniques par les masseurs-kinésithérapeutes : mode d’emploi

[Article mis à jour le 14 juin 2021]

Les tests antigéniques rapides constituent désormais un outil majeur dans la stratégie de lutte contre la Covid-19, en complément des tests RT-PCR qui restent la technique de référence pour la détection de l’infection. Avec un résultat disponible en 15 à 30 minutes, ces tests antigéniques permettent en effet la mise en œuvre sans délai de la stratégie « Tester, Alerter, Protéger, Soigner ». Désormais, les masseurs-kinésithérapeutes ont la possibilité de les réaliser.

À qui sont réservés en priorité les tests antigéniques ?

Les tests antigéniques sont prioritairement réservés :

  • aux personnes symptomatiques. Les tests doivent être réalisés dans un délai inférieur ou égal à 4 jours après l’apparition des symptômes ;
  • aux personnes asymptomatiques lorsqu’elles sont personnes cas contacts, détectées isolément ou au sein d’un cluster. Les tests doivent être réalisés sous 24 h si le cas contact vit dans le même foyer que la personne contaminée ou si le cas contact ne vit pas avec la personne contaminée, le test est à réaliser 7 jours après le dernier contact avec la personne contaminée.

Les tests peuvent être utilisés pour des personnes asymptomatiques lorsque le masseur-kinésithérapeute l’estime nécessaire. Enfin, les tests peuvent aussi être utilisés dans le cadre d’opérations de dépistage collectif, organisées notamment par l’employeur ou une collectivité publique au sein de populations ciblées, en cas de suspicion de cluster ou de circulation particulièrement active du virus, après déclaration au représentant de l’État dans le département.

 

Quid de l’approvisionnement en tests antigéniques ?

Pour les masseurs-kinésithérapeutes, l’approvisionnement en tests antigéniques peut se faire gratuitement auprès des officines. Pour obtenir ces tests, le masseur-kinésithérapeute doit présenter au pharmacien sa carte CPS ainsi que sa carte vitale. La délivrance de test doit se faire sans déconditionnement et dans les limites quotidiennes suivantes :

  • une boîte par professionnel de santé et par jour lorsque la boîte contient plus de 15 tests ;
  • 2 boîtes par professionnel de santé et par jour lorsque la boîte contient moins de 15 tests.

Quelle est la conduite individuelle à tenir selon le résultat du test antigénique ?

Quel que soit le résultat du test (positif ou négatif), le masseur-kinésithérapeute doit remettre au patient un document de traçabilité de la réalisation du test antigénique complété (PDF).

Test positif

Il convient de réaliser le contact tracing (lire le paragraphe « Comment réaliser le contact tracing en cas de test positif ? »), de recommander au patient de se placer à l’isolement immédiat et de l’inviter à solliciter son médecin pour une prise en charge médicale.

Test négatif

Pour des personnes symptomatiques de 65 ans ou plus ou pour les personnes présentant au moins un facteur de risque : il convient de l’inviter à consulter un médecin et de confirmer ce résultat par RT-PCR.

Pour les autres patients : il n’est pas nécessaire de confirmer par RT-PCR ce résultat. Il convient cependant de rappeler au patient l’importance de respecter les gestes barrières et la nécessité de se faire tester en cas d’apparition de symptômes compatibles avec la Covid-19.

Comment enregistrer le résultat des tests (positif ou négatif) dans l’outil SI-DEP ?

Tout résultat (positif comme négatif) doit impérativement être enregistré dans le système d’information national de dépistage populationnel (SI-DEP) recueillant l’ensemble des résultats de tests.

En effet, seule une collecte en temps réel, exhaustive et immédiate de ces résultats permet d’engager le contact tracing de manière efficace et un suivi de l’évolution de l’épidémie.

Les masseur-kinésithérapeute ont à leur disposition un tutoriel en ligne précisant les modalités de saisie manuelle des résultats des tests antigéniques (site externe).

En cas de problème de saisie dans SI-DEP, les résultats positifs à des tests antigéniques devront être communiqués aux services médicaux des caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) par messagerie sécurisée de préférence ou, à défaut, par téléphone (09 74 75 76 78 de 8 h 30 à 17 h 30 du lundi au dimanche), pour une saisie d’une fiche « patient 0 » afin d’alimenter le téléservice Contact Covid (lire le paragraphe « Comment réaliser le contact tracing en cas de test positif ? »).

Comment réaliser le contact tracing en cas de test positif ?

Pour casser les chaînes de contamination, il s’agit de faire en sorte que les personnes contact du patient testé positif soient immédiatement invitées à se faire tester et qu’elles observent une période d’isolement. Pour réaliser ce contact tracing, un téléservice dénommé « Contact Covid » disponible sur amelipro a été élaboré par l’Assurance Maladie.

Avec la réalisation des tests antigéniques, le masseur-kinésithérapeute devient acteur clé de cette stratégie de contact tracing.

Depuis le 18 décembre 2021, il a la possibilité de recenser dans le téléservice « Contact Covid » :

  • les éléments d’information concernant les patients positifs aux tests antigéniques qu’il a réalisés ;
  • les coordonnées et les informations des cas contacts identifiés par les patients lors de la démarche de recensement que le masseur-kinésithérapeute est invité à mener auprès d’eux, a minima pour les personnes partageant le même domicile que le patient et, dans la mesure du possible, pour l’identification des personnes contact à risque, au-delà de celles partageant le même domicile que le patient malade.

Les personnes contacts identifiés par le masseur-kinésithérapeute à la suite de son échange avec le patient seront contactées par l’Assurance Maladie pour les inviter à aller se faire dépister et à s’isoler.

La saisie sur ce téléservice est possible via sa carte CPS ou via un login et un mot de passe. En pratique, un nouveau lien « Contact Covid » est visible au niveau du bloc « Activités » et permet d’accéder au service.

Un guide d’utilisation (PDF) est à la disposition du masseur-kinésithérapeute pour faciliter la saisie des données sur les patients positifs aux tests antigéniques et leurs cas contacts associés. Ce guide comprend aussi un tutoriel pour la création d’un compte amelipro si cela n’est pas déjà fait.

Important : la saisie des données dans « Contact Covid » servant au contact tracing est indépendante de la saisie des résultats des tests antigéniques dans SI-DEP (qui doit donc impérativement être réalisée en parallèle).

Quelle est la rémunération des masseurs-kinésithérapeutes pour la réalisation du contact tracing ?

La réalisation du contact tracing sera valorisée à hauteur de AMK 14,1. Cette facturation est prise en charge à 100 % par l’assurance maladie obligatoire. Elle doit donc être facturée avec l’exonération div 3 renseignée.

Appli TousAntiCovid : un code pour les cas positifs

À l’issue de la réalisation d’un test antigénique, certains patients diagnostiqués positifs à la Covid-19 pourront vouloir se déclarer comme cas positif dans l’application TousAntiCovid.

Le professionnel de santé peut générer via l’interface Pro-TousAntiCovid, accessible depuis Pro Santé Connect avec la carte CPS ou e-CPS, un code à 6 caractères alphanumériques. Le patient pourra saisir ce code dans son application pour se déclarer comme cas positif à la Covid-19.

Plus d’information sur TousAntiCovid sur le site tousanticovid.gouv.fr.

Chères consœurs, chers confrères,
 .
Vous trouverez ci-dessous le lien vers  le texte de l’ARS PACA rappelant les mesures d’éviction pour les professionnels du système de santé :
.

28 novembre 2020
Chères consœurs, chers confrères,
Veuillez trouver ci-dessous le mail reçu de la CPAM84 le 27 octobre dernier concernant les cas contact :
 ———————————————————————————————————————–
 » De: « RIEU AMELIE (CPAM VAUCLUSE)
Objet: RE: Tracing contact –
Date: 27 octobre 2020 à 16:41:09 UTC+1
À: CDO84 MK – Présidente département du Vaucluse <[email protected]>
.
Bonjour Madame Palayer,Je vous transfère les précisions (en gras dans le mail ci dessous) apportées par notre médecin référent suite aux diverses questions posées sur la situation de cas contact pour un Masseur Kinésithérapeute.

(…)

Bien cordialement,

.  

Amélie Rieu
Sous-Directrice Régulation CPAM » 

______________________________________________________________________
destinataire(s): Mme Rieu (CPAM)- Mme Benayache (ARS)
diffusion : élus CDOMK84 – M LETOCART et Mme CALLENS
.
Bonjour
.
Nous sommes actuellement interrogés très souvent sur la position à adopter par un masseur kinésithérapeute libéral qui serait désigné cas contact (contact sans mesures barrières avec une personne positive dans leur vie personnelle) par vos services et qui serait asymptomatique. =>un masseur kiné pourrait être appelé s’il est « désigné » comme un contact à risque par une personne .. dans sa vie personnelle et professionnelle … si « X positif » dit « j’ai vu mon kiné et il n’avait pas de masque, il me se lave pas les mains …. » … il sera appelé alors que la rupture de gestes barrière n’est pas dans sa vie personnelle => l’appel repose sur une personne qui désigne avoir eu une situation à risque avec une autre
.
La recommandation générale voudrait qu’il mette en place un isolement strict, par conséquent une annulation de tous leurs rendez-vous, jusqu’au résultat du test PCR, en respectant les délais précisés par vos services. =>c’est la règle générale effectivement
.
Mais il y a aussi le message sur le courrier qu’ils reçoivent par mail où il est précisé que les professionnels de santés doivent prévenir l’employeur pour aller travailler avec un poste adapté s’ils sont asymptomatiques.=> c’est l’exception des soignants pour éviter une rupture de soins.
Les soignants salariés se rapprochent de leur employeur pour organiser le maintien d’une activité permettant de prendre en charge des malades en toutes sécurité : changement de poste de services en évitant le soin à des patients vulnérables ,en renforçant les gestes barrières.
Le soignant libéral demande à son employeur , cad à lui-même d’adapter son poste : de garder les soins indispensables, de renforcer les mesures barrières (mettre un FFP2 …), s’il y a des soins indispensables à une personne très vulnérable d’envisager une prise en charge par un confrère, éventuellement du télésoin (en kiné c’est plus compliqué mais cela existe) … il joue le rôle de l’employeur (il dit ce qu’il faut faire et comment) et du salarié (il fait ce qu’il s’est dit) !
.
Le masseur kinésithérapeute libéral peut-il être appelé par vos services et avoir la même réponse que pour le salarié?=> d’une certaine manière oui : « vous êtes soignant rapprochez-vous de votre employeur pour l’organisation » .. l’employeur étant lui-même
.
Le CNOMK nous a transmis la règle applicable sur l’isolement dès la désignation cas contact même si on est asymptotique. Le CDOMK a relayé ce message (cf : point info #20-028 du 22 octobre) mais il reste dissonant et apporte la contradiction. =>nous n’avons pas connaissance du message du CDOMK.
.
Pouvez-vous me donner une ligne de conduite à adopter et à diffuser même si je sais que c’est au cas par cas. => La ligne de conduite globale(si vous êtes désignés cas contact asymptomatique)serait : respect des gestes barrière , se laver les mains +++, port de masques FFP2lors de la prise en charge de patients, port de chirurgicaux en dehors des soins, aération très fréquenteet suffisamment longue des locaux ,pas de partage de repas , pas de serrage de mains, nettoyage et désinfection des sanitaires après chaque utilisation, nettoyage et désinfection du matériel de rééducation après manipulation, privilégier le report de soins de quelques jours pour les personnes vulnérables, si soins indispensables et personnes vulnérables dans la mesure du possible privilégier letélé soin ou le soin dispensé par un confrère …
.
Pour les Kinésithérapetues libéraux cas contacts asymptomatiques : Doivent-ils poursuivre une activité libérale avec mesures barrières renforcées, comme l’utilisation de FFP2 obligatoire et seulement sur patients non vulnérables? Arrêt des soins en EHPAD? Privilégier le télésoin? =>On ne pourra pas les obliger à arrêter ou poursuivre leur activité libérale. Il faut qu’ils l’adaptent en préservant leurs patients d’une possible exposition pendant cette période d’incubation potentielle. … éviter d’aller en EHPAD me semble faire partie de la base ou orienter sur un confrère si vraiment la kiné est indispensable (si c’est l’aide à la marche on peut s’en passer quelques jours , si c’est de la kiné respiratoire préférer qu’un autre kiné fasse le remplacement quelques jours …)
.
Merci pour la réponse que vous pourrez nous apporter et comme précédemment, nous pourrons diffuser.
Bien à vousStéphanie PALAYER MICHEL
Présidente départementale du Vaucluse

 


 

Chers Consœurs, chers Confrères.

Vous êtes plusieurs à avoir contacté le CDO pour connaître l’attitude à tenir quand vous avez été en contact avec un patient qui vous annonce être positif au COVID.
Nous avons interrogé la CPAM du Vaucluse, veuillez trouver la réponse obtenue ce matin. Ces recommandations sont aussi applicable en cas de contact dans votre vie personnelle pour vous ou pour un proche.
 » Bonsoir Mme PALAYER MICHEL,
Suite à votre mail de lundi, je me permets de vous transmettre les précisions apportées par le médecin responsable de notre plateforme de contact tracing :

Pour faire suite à la question relative à la notion de cas contact chez les kinésithérapeutes, il faut faire une évaluation au cas par cas dans le cadre de la prise en charge en kinésithérapie d’un patient positif.

En premier lieu, le risque de contamination n’est présent que si le patient a reçu des soins de kinésithérapie dans les 48h précédents l’apparition de ses symptômes ou dans les 7 jours précédents son test si le patient est asymptomatique.

Ensuite, il faut évaluer le type de soin de kinésithérapie prodigué et les conditions de mises en œuvre du soin, certains étant considérés à haut risque comme la réadaptation respiratoire, un exercice physique intense, … (risque de projection plus important de gouttelettes) ou dans des lieux confinés (pièce fermée au domicile du patient par exemple). 

Et enfin, il faut revoir si l’ensemble des mesures sanitaires ont été correctement appliqué autour de la prise en charge de ce patient : masque chirurgical correctement porté, lavage des mains, aération de la pièce de soins, port d’une surblouse+lunette par le soignant,…Et si on n’a le moindre doute, il faut que le professionnel de santé se fasse tester 7j après le dernier contact à risque, si lui-même 

est asymptomatique.

Pour rappel, une lettre de la DGS en date du 20/08/2020 préconise un test PCR pour les professionnels de santé avant leur reprise d’activitépour toute prise en charge de personnes fragiles ou immunodéprimées (cf lien de la page CNOMK).Bien cordialement,

Amélie RIEU
Sous-Directrice Régulation
CPAM de Vaucluse »

Pour rappel la prise en charge des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail prescrit pour une infection au COVID 19 ou dans le cadre du Contact Tracing est maintenue. Vous pouvez consulter les informations sur votre espace AMELI PRO.
 Nous vous rappelons que vous pouvez retrouver les recommandations de la DGS sur le site du CNOMK en cliquant sur le lien suivant.

COVID 19 : comment et où se faire dépister quand vous êtes professionnel de santé?