Les Kinésithérapeutes volontaires prêtent main forte à la campagne vaccinale

Veuillez trouver

le lien vers le questionnaire de recensement des MK volontaires pour participer à la vaccination en centre

et

la copie du mail transmis par le CIRO PACA Corse venant préciser les modalités de la participation des masseurs kinésithérapeutes à la vaccination dans un centre, conformément au Décret n° 2021-575 du 11 mai 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire a été publié  au Journal officiel.

 

REMUNERATION des kinésithérapeutes en centre de vaccination 

 Rémunération de la participation à la campagne vaccinale contre le SARS-CoV-2 effectuée dans un cadre collectif et en dehors des conditions habituelles d’exercice, ou en dehors de leur obligation de service :

  • Pour les masseurs-kinésithérapeutes libéraux ou exerçant en centre de santé : 160 euros par demi-journée d’activité d’une durée minimale de quatre heures et 180 euros par demi-journée d’activité effectuée le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés. En cas d’intervention inférieure à quatre heures, le forfait est égal à 40 euros par heure ou 45 euros le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés.
  • Pour les masseurs-kinésithérapeutes retraités, salariés ou agents publics, pour chaque heure d’activité : 20 euros entre 8 heures et 20 heures, 32 euros entre 20 heures et 23 heures et entre 6 heures et 8 heures, et 40 euros entre 23 heures et 6 heures ainsi que le dimanche et les jours fériés.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

RECENSEMENT des masseurs kinésithérapeutes volontaires à la Vaccination et FORMATION
.
 Le CDOMK84 a souhaité recenser les masseurs kinésithérapeutes volontairessusceptibles de prêter main forte à la campagne vaccinale dans notre département.
Ce recensement, si nous obtenons votre accord, permettra de vous repérer et de proposer vos noms aux centres de vaccination les plus proches de chez vous ainsi qu’au grand centre Vauclusien de Montfavet.
 Si vous souhaitez rejoindre le centre de Montfavet, un listing leur sera transmis et une formation pourra vous être proposée.
Si vous souhaitez rejoindre le centre le plus proche de chez vous, nous pourrons vous transmettre les coordonnées du responsable du centre ou contacter directement la CPTS de votre territoire, souvent elle organise un centre.
.
.
FORMATION à la Pratique d’injection
Une formation à la pratique a été organisée samedi 5 juin en matinée à Monteux au siège du CDOMK84.
.
Il est nécessaire d’avoir suivi au préalable la formation en ligne « vaccinateurs contre la Covid-19 » accessible via le lien ci-après formation vaccinateurs et avoir édité l’attestation de formation nécessaire.
.
Cette formation aux gestes pratiques de la vaccination a réuni une vingtaine de kinésithérapeutes en collaboration avec le SDIS de Vaucluse et un infirmier du Service de sante et de Secours Médical que nous remercions pour cet accompagnement.
.
Pour participer à une nouvelle formation il est nécessaire de vous inscrire par mail à l’adresse president.cdo84@ordremk.fr 
(de nouvelles dates seront proposées si c’est nécessaire.)
Attestation de vaccination
si vous souhaitez télécharger votre attestation de vaccination veuillez suivre ce lien :
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Chère consœur, cher confrère,

Aujourd’hui, alors que la vaccination contre le Covid-19 s’ouvre à l’ensemble de la population de plus de 18 ans et qu’elle est une des conditions sine qua non à la sortie de la crise sanitaire, la législation ouvre la possibilité aux kinésithérapeutes volontaires de prêter main forte à la campagne vaccinale.

L’agence régionale de santé PACA précise les étapes de formation nécessaire pour les masseurs-kinésithérapeutes souhaitant participer à la vaccination.

Préalablement à la réalisation de la formation pratique, le futur effecteur doit avoir suivi le module de la formation lutte anti covid-19 portant sur la vaccination de l’EHESP et être muni de l’attestation délivrée à la fin de ce module montrant ainsi qu’il a bien réalisé le module théorique dans son entièreté pour pouvoir suivre la formation pratique.

Dans le cas où l’effecteur aurait déjà suivi la formation pratique, il devra suivre dès que possible le module théorique de l’EHESP afin de régulariser sa situation et obtenir l’attestation demandée.

Le module de formation en ligne « vaccinateurs contre la Covid-19 » est accessible via le lien ci-après : formation vaccinateurs

La personne en formation restera une demi-journée dans un centre de vaccination et sera placée auprès d’un médecin, d’un IDE ou d’une sage-femme pour cette mise en situation pratique d’apprentissage du geste vaccinal.

Le médecin, l’IDE ou la sage-femme procède à une ou deux administrations du vaccin en expliquant à la personne formée toutes les étapes de cet acte :

Vaccination autorisée par le prescripteur de la vaccination ;

Désinfection de la zone ;

Administration du vaccin,

Élimination des déchets dans le collecteur pour objets perforants

La conduite à tenir en cas d’une anomalie sur le dispositif d’injection et de la survenue d’un évènement indésirable

Les modalités de renseignement COVID : tracer le vaccin administré et l’acte vaccinal dans Vaccin –Covid ? avec le nom du vaccin, le numéro de lot, le jour et l’heure de l’administration à l’usager

Rappel si nécessaire à la personne vaccinée d’une 2ème injection dans un délai suivant les recommandations des différents vaccins

La personne en formation procèdera ensuite plusieurs fois à l’administration du vaccin sous la supervision du médecin, de l’IDE ou de la sage-femme.

Lorsque celui-ci estime que l’acte est réalisé par la personne conformément à la procédure, le centre de vaccination lui délivre une attestation précisant qu’il peut réaliser des vaccinations.

En résumé, la formation des MK comprend deux étapes :

  • une première étape d’E learning par le biais du module MOOC de l’EHESP (approximativement 2H) ;
  • Une formation pratique se dispensant dans un centre de vaccination sous le contrôle d’un médecin, d’un IDE ou d’une sage-femme.

 

Restant à votre écoute et à votre disposition pour vous apporter tout renseignement complémentaire,

Confraternellement

Jean-Pierre ALBERTINI, Président du CIRO PACA Corse

Corinne RODZIK, Secrétaire générale adjointe du CIRO PACA Corse