Recensement MK- Message mis à jour le 1er  avril 2020.

Chères consoeurs, Chers Confreres

Nous sommes tous engagés dans une bataille que nous devons mener ensemble contre ce virus. Nous tachons, par des messages envoyés régulièrement, de vous tenir informés. Néanmoins, il est essentiel que quotidiennement vous consultiez le site du CNOMK. Ainsi vous resterez à jour des connaissances à avoir sur la situation et les évolutions, et cela évitera sans doute l’afflux de questions qui nous arrivent tous les jours, qui pourtant ont souvent déjà fait l’objet de réponses consultables sur le site.

L’Urgence dans cette troisième semaine de confinement qui débute, c’est d’alimenter les 3 répertoires de recensement permettant de connaître les masseurs kinésithérapeutes volontaires pour participer aux besoins.

Voici 3 recensements qui vous sont proposés.

  1. le premier recensement pour assurer des soins uniquement à domicile selon les recommandations du CNOMK qui sont depuis le début élargies à de nombreux champs de nos compétences et pas uniquement comme l’ont cru certains, à la prise en charge des seules pathologies chroniques respiratoires. L’URPS avec le soutien de l’ARBAM, qui met à disposition sa plateforme de géolocalisation des masseurs kinésithérapeutes volontaires, organise ce recensement qui sera accessible à tous ceux qui le souhaitent à partir du site de l’ARBAM (site Recherche d’un MK – ARBAM), Patients, Familles, EHPAD, PTA (Plateforme Territoriale d’Appui gérant les patients dit « complexes »), la HAD, SSIAD, établissements de santé, CPTS…

lienquestionnaire inscription – tableau kinés COVID19 – ARBAM

  1. le deuxieme recensement est toujours réalisé par l’URPS MK PACA. Il a vocation à permettre aux  Masseurs Kinésithérapeutes ayant une experience professionnelle hospitalière en kinésithérapie respiratoire ou en kinésithérapie respiratoire en réanimation ou encore en soins intensifs de se faire connaître. Ce listing sera mis à disposition des établissements de soins intensifs et de réanimation de notre région.

lieninscription MK ayant expérience hospitalière – ou REA

 

  1. Le troisième recensement est celui fait directement par le Centre Hospitalier d’Avignon. Il souhaite recenser quelques masseurs kinésithérapeutes volontaires pouvant venir en soutien des équipes de l’établissement dans les secteurs NON COVID.

 liens :  Inscription – recensement Kinés CH AVIGNON

Espérant que ces explications, sur l’objectif de chacun de ces recensements, vous permettra de vous engager encore plus nombreux dans la lutte contre cette épidémie sans précédent.

Mme Stéphanie PALAYER MICHEL

la Présidente et l’ensemble des élus du CDOMK84.

Affiche à diffuser

Affiche à diffuser

______________________________________________________________

Veuillez trouver ci-dessous les explications sur ces 3 recensements.

______________________________________________________________

Sendinblue

Message URPS du 29 mars 2020

1 – Recensement masseurs kinésithérapeutes en PACA

Chères Consœurs, chers confrères,

 
Dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons, votre URPS a été saisie par l’Agence Régionale de Santé PACA pour mettre à disposition le tableau de garde de l’ARBAM afin d’organiser la prise en charge des patients à domicile (seule possibilité actuelle de prendre en charge les patients dont les soins ne peuvent pas être reportés).
——
Sur sollicitation des établissements ou des personnels médicaux et afin de maintenir à domicile les patients fragiles ou nécessitant des soins ne pouvant pas attendre plusieurs semaines, la solution d’utiliser le tableau de garde de L’ARBAM PACA CORSE pour servir de plateforme de géolocalisation a été retenue.
 
 voici la liste qui vous sera proposée dans ce renversement :
  • Kinésithérapie respiratoire
  • Kinésithérapie respiratoire de réanimation
  • Prise en charge Neuro
  • Prise en charge Ortho
  • Gériatrie
  • Autre : …………
Vous pouvez sur le principe du volontariat, vous inscrire sur cette plateforme opérationnelle, en signalant votre engagement  :
 
– Soit en remplissant notre formulaire en ligne 

Publication d’un questionnaire par l’URPS MKL PACA  permettant l’inscription d’un Masseur Kinésithérapeute volontaire :

lienquestionnaire inscription – tableau kinés COVID19 – ARBAM

– Soit par mail 

lienarbam@orange.fr

MERCI DE MENTIONNER DANS VOTRE MAIL VOTRE :

– NOM
– PRÉNOM
– NUMÉRO DE TÉLÉPHONE
– ADRESSE COMPLÈTE DE CONFINEMENT (département)
 
Vous pouvez également faire part dans ce mail  :
 – de vos formations/D.U
 – d’une expérience hospitalière dans un service de réanimation.

L’ARS PACA et les organismes de tutelles nous sollicitent donc afin d’éviter l’hospitalisation de patients fragiles ou en besoins importants, dans un environnement où chaque lit doit rester disponible pour accueillir les patients porteurs du Covid-19 dont l’état de santé serait préoccupant.

Nous insistons sur le fait que vos soins ne pourront se faire, uniquement si tout le matériel nécessaire à l’application des normes d’hygiène en vigueur pendant cette pandémie, (masques en particulier) est mis à votre disposition.

Nous vous recommandons, en cas de prise en charge d’un patient infecté ou suspecté d’infection, le port de lunettes de protection et d’une sur-blouse (qui reste au domicile du patient) ainsi que le port d’un masque FFP2 (si disponible) vous concernant et d’un masque chirurgical pour le patient.
Avant la prise en charge demandez au patient de se laver les mains.

chères consœurs et chers confrères, moi même, le Bureau, et l’ensemble des élus de l’URPS MKL PACA, vous adressons l’expression de notre sincère gratitude pour votre engagement ainsi que pour l’élan de solidarité dont vous saurez faire part en ces temps tourmentés.
 

Confraternellement
Julien Autheman
Président URPS MKL PACA

Sendinblue

2 – Recensement des kinésithérapeutes ayant une expérience hospitalière en kinésithérapie respiratoire ou en kinésithérapie respiratoire en réanimation

Si vous avez ce type d’expérience, manifestez vous !

À la demande de l’ARS, nous recensons les kinésithérapeutes ayant une expérience hospitalière en kinésithérapie respiratoire ou en kinésithérapie respiratoire en réanimation ou encore en soins intensifs. Cette démarche a pour vocation d’identifier les kinésithérapeutes formés a ces techniques et volontaires pour intervenir en renfort des équipes hospitalières qui font face à un afflux de patients sans précédent.

lieninscription MK ayant expérience hospitalière – ou REA

_______________________________________________________

Capture d’écran 2020-04-01 à 16.27.33

Message CH HENRI DUFFAUT du 31 mars 2020

3 – recensement du Centre Hospitalier d’Avignon.

Veuillez trouver ci-dessous le Message reçu le 31 mars de Mme Sandrine BLANQUET, Cadre de Santé Service de Medecin Physique et de Réadaption, du Centre Hospitalier HENRI DUFFAUT, d’Avignon

«  Bonjour Mme PALAYER MICHEL,

Suite à notre dernier entretien téléphonique concernant un éventuel renfort en cette période de pandémie, je me permets de vous informer de notre avancée et de notre organisation kiné au sein du CHA.

L’intervention des kinés du CHA se déroulera sur 3 phases en fonction des besoins et de la gravité des patients COVID que nous recevons.

A ce jour, nous venons de passer en 1ère phase.

Le besoin de renfort, si il se présente, sera en phase 3 où les 2/3 de l’équipe du CHA sera déployée sur les secteurs COVID.

Au regard de l’élan de solidarité dont le CHA et les soignants bénéficient , une adresse mail a été mise en place afin que puissent s’inscrire toutes les personnes souhaitant apporter leur aide.

Aussi, vous est-il possible de diffuser auprès des confrères libéraux la possibilité qu’ils ont de se signaler comme volontaires pour renforcer l’équipe, sur des secteurs NON COVID, si  la nécessité se présentait.

 liens :  Inscription – recensement Kinés CH AVIGNON

solidarite.covid19@ch-avignon.fr

Je vous remercie pour l’attention que vous portez à ce mail et pour toute l’aide que vous nous apportez.

Bien à vous,

Sandrine BLANQUET

Cadre de Santé Service de Médecine Physique  et de Réadaptation

Centre Hospitalier HENRI DUFFAUT, 305, rue Raoul Follereau

84902 AVIGNON cedex 9

04.32.75.38.13″ 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Capture d’écran 2020-03-31 à 15.34.24

Actualité des MK du 22 03 20 (CDOMK -CNOMK – URPS à 19h)

Chères consœurs, chers confrères,

Par souci pour la santé de nos concitoyens, et conforment aux directives du CNOMK, vous avez fermé votre cabinet depuis le 17 mars. Comme nous l’avons déjà rappelé par mail, les soins urgents, notamment respiratoires, doivent être maintenus au domicile des patients, en respectant des mesures de précaution strictes.

Afin d’aider au mieux les patients et les familles nécessitant des soins urgents, l’URPS MK PACA, avec en appui le tableau de garde de l’ARBAM,  recense les kinésithérapeutes volontaires en capacité de répondre à cette attente pour la région PACA et  CORSE.

La liste de ces professionnels sera géolocalisée. Ainsi, les médecins, les établissements de santé, hôpitaux, cliniques, SSR, PTA pourront  via l’application smartphone ARBAM PACA ou via le site http://www.arbam.fr,  avoir accès au kinésithérapeute le plus proche pouvant intervenir 7 jours sur 7.

Vous trouverez ci-dessous la communication de l’URPS MK PACA venant préciser toutes les  modalités d’inscription.

Nous demandons aux kinésithérapeutes en capacité d’assurer ou assurant déjà les soins urgents de se signaler  en précisant la commune (ou le quartier dans les grosses communes) où ils sont susceptibles d’intervenir, ainsi que le moyen de les joindre (numéro de téléphone portable impératif pour la géolocalisation et transfert des infos patients).

En vous remerciant pour votre aide dans cette grave crise sanitaire.

Soyez très prudents, protégez-vous et prenez soin de vous , de vos familles et de vos patients, y compris en prenant de leurs nouvelles par téléphone pour conserver un lien social et éviter l’isolement pour ces patients qui ne nécessiteront pas tous de soins urgents.

Bien confraternellement.

Stéphanie PALAYER MICHEL
Présidente CDOMK 84

URPS LOGO

« Chères Consœurs, chers confrères,

Dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons, votre URPS a été saisi par l’Agence Régional de Santé PACA pour mettre à disposition le tableau de garde de l’ARBAM pour organiser la prise en charge des patients à domicile (seule possibilité actuelle de prendre en charge les patients dont les soins ne peuvent pas être reportés).

Sur sollicitation des établissements ou des personnels médicaux et afin de maintenir à domicile les patients fragiles ou nécessitant des soins ne pouvant pas attendre plusieurs semaines, la solution d’utiliser le tableau de garde de L’ARBAM PACA CORSE pour servir de plateforme de géolocalisation pour pouvoir trouver, 7  jours sur 7 un masseur kinésithérapeute en capacité d’intervenir à domicile, a été retenue.

Vous pouvez, sur le principe du volontariat, vous inscrire sur cette plateforme opérationnelle, en signalant votre engagement en remplissante le questionnaire ci dessous.

Merci de Mentionner les précisions suivantes pour faciliter votre inscription:

– NOM

– PRÉNOM

– NUMÉRO DE TÉLÉPHONE (numéro de Portable impérativement)

– ADRESSE COMPLÈTE DE CONFINEMENT (département)

Veuillez trouver le questionnaire en cliquant sur le lien suivant : 

questionnaire d’inscription – recensement MK PACA

Vous pouvez également faire part dans ce questionnaire :

– de vos formations/D.U

– d’une expérience hospitalière dans un service de réanimation.

L’ARS PACA et les organismes de tutelles nous sollicitent afin d’éviter l’hospitalisation de patients fragiles ou en besoins importants, dans un environnement où chaque lit doit rester disponible pour accueillir les patients porteurs du Covid-19 dont l’état de santé serait préoccupant.

Nous insistons sur le fait que vos soins ne pourront se faire, uniquement si tout le matériel nécessaire à l’application des normes d’hygiène en vigueur pendant cette pandémie, (masques en particulier) est mis à votre disposition.

Nous vous recommandons, en cas de prise en charge d’un patient infecté ou suspecté d’infection, le port d’une sur-blouse et d’une charlotte (qui restent au domicile du patient), de lunettes de protection ainsi que le port d’un masque FFP2 (indispensables) vous concernant et d’un masque chirurgical pour le patient.

Avant la prise en charge demandez au patient de se laver les mains.

Chères consœurs et chers confrères, moi même, le Bureau, et l’ensemble des élus de l’URPS MKL PACA, vous adressons l’expression de notre sincère gratitude pour votre engagement ainsi que pour l’élan de solidarité dont vous saurez faire part en ces temps tourmentés.

Confraternellement

Julien Autheman

Président URPS MKL PACA »

Version PDF du mot du Président de l’URPS MKL PACA téléchargeable ici.

logo cno covid v2

CNOMK -2 Mars 2020 à 18H

« Chères consœurs, chers confrères,

Nous demandons aux kinésithérapeutes de tout mettre en œuvre pour éviter les hospitalisations des plus fragiles en prenant en charge dans le respect strict des règles d’hygiène et à leur seul domicile, les patients vulnérables pour lesquels l’arrêt des soins risquerait d’entraîner une aggravation majeure, notamment ceux atteints de pathologies chroniques nécessitant de la kinésithérapie de désencombrement (par exemple mucoviscidose, dyskinésies ciliaires primitives, BPCO…).

Les soins à domiciles des patients pour lesquels l’arrêt des soins risquerait d’entraîner une aggravation majeure doivent être poursuivis.
Pour les patients atteints d’une pathologie pulmonaire chronique, la kinésithérapie doit impérativement être maintenue. En effet, l’absence de soins sur une longue période peut engendrer des décompensations, des hospitalisations et cela surchargerait malencontreusement les hôpitaux.

Concernant les mesures préventives face au COVID-19, voici les recommandations validées par la cellule Covid-19 du CHU de Mulhouse:

– prise en charge impérative à domicile : 3 fois par semaine (au lieu de 5 fois habituellement);

– lavage scrupuleux des mains et solution hydro-alcoolique avant et après le soin, le patient doit aussi se laver les mains avant le soin;

 – surblouse obligatoire, qui reste chez le patient. Si vous n’en avez pas, une grande chemise (fournie par le patient) peut faire l’affaire, qui sera entretenue par la famille ou le patient ;

– port du masque chirurgical obligatoire pour toute prise en charge et port du masque FFP2 indispensable si COVID déclaré ;

– port de gants (mais lavage des mains scrupuleux indispensable après)

– port d’une charlotte (ou d’un calot) si le patient présente un syndrome grippal.

– Lunettes de protection (si cas déclarés, y compris lunettes de piscine à défaut) à désinfecter après chaque utilisation

– Protection des sièges de votre voiture avec housses jetables et désinfection de tout le matériel utilisé, et de toutes les commandes de votre voiture

Nous attirons votre attention sur le fait que ces recommandations peuvent évoluer dans le temps. Elles sont également applicables pour la prise en charge de patients adultes et enfants.

Ces mesures visent à protéger les soignants et à éviter la propagation des virus par l’adoption de ces mesures barrières.

Pour toute question urgente concernant la prise en charge de vos patients respiratoires vous pouvez joindre l’URPS MK PACA
au 04 91 26 71 60

Pour les autres patients, rapprochez-vous de leur médecin traitant en priorité et limitez les sollicitations téléphoniques vers l’hôpital.
Chaque patient doit être considéré comme potentiellement contaminé!

Lors de nos visites à domicile, nous sommes également des vecteurs potentiels et donc des dangers pour nos patients, et nous nous exposons aussi.

Il est donc nécessaire d’évaluer la balance bénéfice / risque pour chaque intervention.

Confraternellement.

Jean-François DUMAS secrétaire général
91 bis rue du Cherche Midi
75006 Paris »

Version PDF du mot du Secrétaire général du CNOMK téléchargeable ici.


Actualité des MK du 18 03 20 (CNOMK à 21h56)

200318 presentation-arreter-poursuivre_579

Vous trouverez un nouvel article du CNOMK et un schéma au lien suivant :

« Kinésithérapeutes, fermer votre cabinet, c’est aussi vous mettre à la disposition des patients à domicile »