IMAGE EN TETE COVID

Vous trouverez dans cette page les différentes publications transmises aux Masseurs-kinésithérapeutes de Vaucluse et issues du CNOMK, de l’ARS PACA, de la DGS- URGENCE, entre autre.

Nos nouvelles publications seront mises en accueil puis intégrées à cette page lors de la communication suivante.

L’équipe du CDOMK84 reste à votre disposition par courriel et en cas d’urgence par téléphone pour répondre à vos interrogations liées à cette crise sanitaire.


 RESTEZ CONNECTE POUR CONNAITRE LA SUITE DES RECOMMANDATIONS ET MESURES ADOPTÉES

17 mars 2020 à 12h

image articlce cnomk 17 3 20

Extrait article du CNOMK du 17 mars 2020 :
« A la suite des annonces du président de la République, et devant la nécessité absolue de contenir la propagation trop rapide de l’épidémie de Covid-19, le Conseil national de l’ordre en appelle au civisme et à la solidarité et demande aux kinésithérapeutes de fermer leurs cabinets à compter de mardi 17 mars 2020 12 heures.
 
Nous demandons également aux kinésithérapeutes de tout mettre en œuvre pour éviter les hospitalisations des plus fragiles en prenant en charge dans le respect strict des règles d’hygiène et à leur seul domicile, les patients vulnérables pour lesquels l’arrêt des soins risquerait d’entraîner une aggravation majeure, notamment ceux atteints de pathologies chroniques nécessitant de la kinésithérapie de désencombrement (par exemple mucoviscidose, dyskinésies ciliaires primitives, BPCO…) ainsi que les patients polyhandicapés et les personnes âgées dépendantes.
Pour lire la suite de l’article sur la fermeture des cabinets, cliquer sur le lien ci-dessous :
image en tete
Nous en appelons à la responsabilité de chacun pour respecter ces préconisations.
Nous sommes convaincus que les kinésithérapeutes comprendront la nécessité de durcissement des recommandations et qu’ils les appliqueront avec civisme et dans un esprit de solidarité nécessaire.

Masques de protection :

Pour récupérer des masques vous devez vous présenter dans une pharmacie avec votre carte professionnelle.
Vous pouvez aussi essayer de récupérer quelques masques chez des confrères qui en auraient. Les stocks vont être réapprovisionnés normalement demain mais restent prioritaires à ce jour pour les zones géographiques les plus touchées et les professions les plus exposées (médecins et infirmiers). Dès mercredi ou jeudi les pharmacies seront livrées et en capacité de vous délivrer des masques en quantité suffisante. Soyez juste un peu patients et compréhensifs.

Réserve sanitaire :

Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire sur la réserve sanitaire et participer à l’effort collectif des Professionnels de Santé. (Attention, vous devez faire tamponner votre attestation par un médecin préalablement)

17 mars 2020
POUR POUVOIR SE DEPLACER
Les professionnels de santé doivent continuer à pouvoir exercer leur activité professionnelle sous certaines conditions d’hygiène et de sécurité notamment pour accéder à leur cabinet, leur lieu d’exercice ou au domicile des patients. Ils doivent avoir en permanence avec eux :
leur carte professionnelle en format papier ou numérique, ou encore en photo sur leur smartphone :
L’attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre:
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire
 
ATTESTATION

17 mars 2020
DGS-URGENCE : info. masques
Les modalités de mise à disposition des masques pour les professionnels de santé exerçant dans les zones où le virus circule activement ont été mises en ligne :

17 mars 2020
GUIDE Covid-19 mis à jour et transmis par L’ ARS PACA
Nous vous informons de la parution le 16 mars 2020 du nouveau guide de préparation à la phase épidémique de Covid19 :

CNOMK – MISE A JOUR DES RECOMMANDATIONS du 15 mars 2020 

Nous communiquons l’article du CNOMK portant sur la mise à jour des recommandations du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes après concertation avec le Ministère des Solidarités et de la Santé (15/03/2020 à 15h30).
Nous vous invitons vivement à en prendre connaissance via le lien suivant :

13 mars 2020

Covid-19 : mesures à adopter pour les consultations en kinésithérapie

Veuillez trouver dans le lien suivant les recommandations du CNOMK pour l’accueil des patients dans nos cabinets :

13 mars 2020 : mesures et conseils CNOMK à adopter pour les consultations en kinésithérapie


 13 mars 2020
INSCRIPTION DGS urgence
Veuillez trouver le lien vers le site de la DGS Urgence. Nous vous invitons à vous  inscrire à leur lettres de diffusion « DGS-urgent » .
AVIS ET RECOMMANDATIONS
 Nous vous communiquons également le lien pour consulter les avis concernant le Coronavirus et certaines recommandations auxquelles nous allons être confrontées, publiées par SF2H :
Les différents avis sont :
  • Avis masque du 4 mars 2020
Avis Masque SF2H-SPILF 04.03.2020 relatif aux indications du port des masques chirurgicaux et des appareils de protection respiratoire de type FFP2 pour les professionnels de santé.
  • Avis linge au domicile du 7 mars 2020
AVIS SF2H Prise en charge linge et locaux 2019-nCoV (07 02 2020) a été rendu le 8 février, il concerne le domicile de ces patients.
  • Avis prise en charge des cas du 28 janvier 2020
Avis avec des recommandations opérationnelles. L’avis est à lire à ce lien :Avis prise en charge 2019-nCo (28 01 2020). Le strict respect de ces mesures est une condition à la maîtrise de la diffusion de ce nouveau virus émergent
  •  Guide méthodologie COVID-19

 Le 20 février 2020guide_methodologique_covid-19 pour la “Préparation au risque épidémique Covid-19” , guide associant les avis spécifiques formalisés de la SF2H, SPF, HCSP, COREB, CNR, SPILF, SFM, SFMU.

Ce guide est susceptible d’être modifié en fonction de l’état des connaissances et de l’évolution des données épidémiologiques, il est mis en ligne sur le site du Ministère de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr

 26 février 2020
Le CNOMK a publié plusieurs alertes venant préciser l’attitude que les masseurs-kinésithérapeutes doivent adopter dans leur exercice et notamment s’ils reviennent de voyage dans l’une des zones où circule activement le virus. (Chine : Chine continentale, Hong Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud, Italie : régions de Lombardie et de Vénétie, Iran) :

http://www.ordremk.fr/actualites/kines/covid-19-questions-frequentes-des-kinesitherapeutes/


27 février 2020

COMMUNICATION ARS PACA : retour réunion 27 février 2020

Vous trouverez en lien ci-dessous le retour de la réunion de l’ARS PACA du 27 février 2020 portant sur le dispositif COVID-19. Il présente entre autre les protocoles pour les établissements de santé et au stade 3 pour les libéraux, les IDE et les Masseurs-kinésithérapeutes.

PLAN D ACTION Ncov DD06


9 et 13 mars 2020

AFFICHE GRAND PUBLIC

Vous trouverez ci-dessous le lien vers les affiches que vous pouvez apposer dans vos salles d’attentes :

AFFICHE MINISTÈRE GRAND PUBLIC – 09 03 20

AFFICHE « Ce qu’il faut savoir » – 13 03 20