Site internet et annuaire (attentions aux anaques)

ATTENTION aux arnaques de commerciaux peu scrupuleux qui cherchent à vous vendre un site clé en main qui ne respecte pas les obligations déontologiques, ou qui vantent à tort les possibles référencements promotionnels permettant de faire apparaître le site dans les top positions des recherches moyennant finance. Ceci peut être considéré comme de la publicité et par conséquent interdit.

Ne signez aucun contrat sans nous en faire part au préalable, contrat dont vous auriez du mal à vous défaire par la suite.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Il en est de même pour les annonces publiées dans les annuaires à usage du public. Nous vous recommandons la plus grande vigilance quant au démarchage de commerciaux peu scrupuleux.

Les annuaires professionnels recensent des renseignements par catégories professionnelles. De nombreuses pratiques frauduleuses sont apparues autour de ce marché. Face à ces arnaques, les professionnels de tous les secteurs d’activités doivent faire preuve d’une extrême prudence.

Plusieurs techniques sont mises en œuvre. Il est avant tout important de se montrer vigilant en :

  • Identifiant l’émetteur du document. S’il est domicilié́ à l’étranger, il faut redoubler de vigilance ;
  • Se montrant attentif à ce qui ressemble à une « simple » demande de vérification de coordonnées ;
  • Se méfiant des blocs de petites lignes. Le cas échéant, il est nécessaire de le parcourir à la recherche d’un nombre caché, etc. : celui du prix annuel à acquitter ;
  • Vérifiant l’origine de l’offre en la comparant avec l’identité́ et le logo des véritables sites officiels ;
  • Prenant le temps de lire les documents, de comprendre et de réfléchir avant de signer, devant la sollicitation d’une entreprise inconnue ;

En tant que professionnel libéral, vous êtes une cible privilégiée pour ce type d’entreprises mal intentionnées. Le cas échéant, vous pouvez déposer plainte pour escroquerie auprès des services de Police de votre lieu de résidence, ou auprès du procureur de la République. Ne vous laissez pas intimider par les éventuelles relances comminatoires pour le paiement des sommes exigées.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la DGCCRF : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf

Ou de la Direccte :

Lire article de la Direccte


DEMARCHAGE de SOCIETES COMMERCIALES : Annuaire professionnel soyez très VIGILANT.

Plusieurs sociétés commerciales ont à nouveau lancé des campagnes de démarchage auprès des masseurs-kinésithérapeutes les incitant à adhérer à divers annuaires/registres ou sites Internet payants

Les sociétés qui organisent ces démarchages ont des dénominations qui se rapprochent de celles d’organismes publics ou para-publics connus.

Nous pouvons citer, à titre d’exemple, les sociétés INFOREGISTRE, INFOS-SIRET et RSI (Répertoire des sociétés et indépendants).

Le choix de ces dénominations et des couleurs utilisées (noir et jaune) est de nature à entretenir une certaine confusion pour le public destinataire et peut laisser à penser que les professionnels doivent renseigner et retourner ces formulaires.

Il n’existe bien évidemment aucune obligation d’adhérer à ces propositions commerciales.

Mais il convient de souligner que, dès lors qu’un masseur-kinésithérapeute aura renseigné et retourné le bulletin d’adhésion, il sera redevable de la somme prévue (jusqu’à 1000 euros selon le cas).

Par ailleurs, si le professionnel s’engage financièrement pour bénéficier d’un service payant d’information,  il pourrait être considéré comme n’ayant pas respecté les dispositions du code de déontologie en matière d’interdiction de la publicité (article R. 4321-67 du code de la santé publique).

Les insertions dans des annuaires payants ayant jusqu’à présent été considérées par la commission de déontologie comme une forme de publicité.

Nous invitons donc tous les masseurs-kinésithérapeutes à la plus grande vigilance.