Signature du protocole sécurité en préfecture le 30 octobre 2013.

Suite à des agressions subies par des confrères ou des consœurs de notre département le CDOMK84 a décidé de s’engager dans le protocole sécurité proposé par la préfecture, déjà signé par nos représentants nationaux.

Un guide a été réalisé au niveau national par les ordres des professions de santé, le ministère de l’intérieur et l’observatoire en milieu hospitalier. (à voir sur le site du CDO84). Il est destiné aux professionnels de santé. Il n’est qu’un inventaire pratique de mesures tirées de l’expérience de ceux, policiers et gendarmes, qui luttent contre les actes de malveillance dont ces mêmes professionnels peuvent être victimes, au même titre que tout citoyen ou en raison de l’exercice de leur profession.

Le protocole a pour but d’améliorer la sécurité des professionnels de santé. Il renforce la coopération entre les professionnels de santé et les services de l’Etat compétents en matière de prévention de la violence et de traitement de la délinquance.

Rappel des objectifs de ce protocole : rassurer, aider les professionnels à se sentir soutenu lorsqu’ils subissent une agression.

  • Les Dispositions développés dans le protocole :
  • L’identification d’interlocuteurs privilégiés
  • Mise en place de signaux d’alerte particuliers
  • Améliorer les conditions d’accueil quand il y a un dépôt de plainte.
  • Améliorer la circulation d’information.

M MARCHAL, Procureur du TGI souhaite voir se développer une pédagogie pour informer les professionnels de leur possibilité de signaler les situations d’agression sans crainte, permettant  de trouver une solution de protection rapide si nécessaire et éviter le développement d’un sentiment d’insécurité, ou de solitude.

Des réponses graduées et rapides sont à apporter aux professionnels.

Le CNOMK a créé une fiche de signalement des agressions que vous pourrez trouver le site du CDOMK84. Un registre de recensement de ces signalements sera tenu.

En conclusion : nous invitons tout Masseur kinésithérapeute qui subirait une agression à nous contacter au plus vite en utilisant la fiche de recensement (Ci-dessous). Ainsi nous saurons les accompagner dans les démarches à accomplir auprès de correspondants locaux pour faciliter les dépôts de plaintes. Nous vous invitons aussi à consulter le guide.

Vous trouverez ci-dessous le Protocole de Sécurité signé dans le Vaucluse.